Profils paysans / Le Rucher de Merille

Maureen & Pierre ont repris la miellerie familiale depuis cette année.

Le monde des abeilles nous a toujours fascinés et l’immense complexité de leur univers nous a été rendue accessible grâce à eux.

C’est avant tout le miel qui fait la réputation de ces grandes travailleuses et pourtant, ce n’est pas la première raison de leur présence ici.
Chaque jour, les abeilles parcourent les jardins en quête de leur graal, le nectar. Ce périple quotidien va entraîner la dissémination du pollen des fleurs vers d’autres fleurs et c’est ainsi que certaines plantes se reproduiront années après années.
Comme chaque élément de la nature, l’abeille est indispensable à son bon fonctionnement dont elle dépend elle-même entièrement.

Grâce à ses glandes cirières, elle fabrique les rayons de la ruche puis, lorsque les alvéoles sont pleines de miel, les bouche avec une opercule.
La cire d’abeille est un matériau incroyable aux multiples utilité que l’homme met à profit depuis le néolithique.
Maureen & Pierre fournissent la boutique de leurs délicieux miels de bruyère, d’acacia, de bourdaine… et nous apportent la cire qui servira à la confection des baumes.

Préservez l’abeille en semant des plantes mellifères dans les jardins et mettez-leur une coupelle d’eau à disposition, elles vous le rendront au centuple.

Leave a Comment

Contact

Laissez-nous un message et nous reviendrons vers vous rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
0