Description
La pyrèthre de Dalmatie est une plante vivace herbacée, rustique, dont les fleurs sont utilisées pour préparer un insecticide efficace, contre beaucoup d’insectes nuisibles, notamment les pucerons, les altises ou les aleurodes.
La pyrèthre de Dalmatie pousse jusqu’à 60 cm de haut, parfois plus en bonnes conditions, ses fleurs sont groupées en capitules au disque central jaune entouré de ligules blanches. Les feuilles très découpées sont vert glauque, pennatiséquées.
Facile de culture, la pyrèthre de Dalmatie peut se planter dès le mois de mars et jusqu’en automne, dans des sols légers, sablonneux, bien drainés et en plein soleil.
La pyrèthre de Dalmatie apprécie un paillis autour d’elle pour limiter la concurrence des adventices.
Quelques arrosages après la plantation, ensuite la plante ne demande plus d’apport d’eau. Puis une simple taille après la floraison.
La pyrèthre s’utilise essentiellement pour préparer un insecticide naturel. Deux solutions possibles, soit un purin confectionné avec les fleurs fraîches, soit une poudre préparée avec les fleurs sèches.
La pyrèthre est un insecticide naturel mais pas sans risque car c’est un insecticide total qui peut aussi tuer les auxiliaires ou les abeilles, les poissons. Il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie, de très faibles doses suffisent à avoir un effet répulsif sans risques.
L’action de la pyrèthre est annihilée par le soleil.
C’est aussi une plante qui peut trouver sa place au jardin pour le caractère décoratif de sa floraison.
Cette plante était utilisée pendant la première guerre mondiale, dans les tranchées pour lutter contre les invasions de poux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.