Description
Le melon Noir des Carmes est un melon à la peau très foncée presque noire de la famille des cantaloup (groupe cantalupensis) cultivé par les carmélites. Il doit être cueilli à pleine maturité, lorsque sa peau vire à l’orange et que le melon est légèrement aplati. Les fruits sont plutôt gros – jusqu’à 1,5 kg – et chaque pied en produit 4 ou 5 maximum (il s’agit d’un melon moyennement productif).
Sa peau est lisse et profondément côtelée, et sa chair épaisse, orange, bien sucrée et très fruitée. Ce melon doit être consommé très rapidement après cueillette, dans un délai maximum de 2 jours. Il s’agit d’une variété hâtive (75 à 80 jours) et de culture réputée facile.
Elle est aussi connue sous le nom de “Black Rock”. Il en existe une illustration aux Etats-Unis dans “Drawings of Fruits” de Mrs. Hooker en 1817.
Cette très ancienne variété, originaire de la région de Tours, est mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères”. Elle a également été mentionnée par Mawe et Abercrombie dans leur livre « Every man his own gardener » (1787). Il semble que la variété d’alors était relativement verruqueuse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.