Description
L’Humulus lupulus Magnum également appelée Houblon, est une plante grimpante rhizomateuse qui provient d’Europe et d’Asie. Ce houblon possède des tiges rugueuses qui permet de grimper aux taillis ainsi qu’aux arbres. Ces tiges, de croissance rapide, dépassent 6 m de long en une saison. L’Humulus est une plante volubile et herbacée. Elle pousse le plus souvent dans les endroits abrités du vent et dans des sols riches et profonds, en climat tempéré.
Ses feuilles de couleur vert tendre sont rondes, lobées et rêches, constituées de 3 à 5 lobes. Cette vivace est dioïque (les fleurs de sexe opposées se trouvent sur des pieds différents). Le houblon vert est utilisé depuis longtemps par les brasseurs pour la fabrication de la bière, en particulier les inflorescences femelles qui donnent les cônes (fleur du houblon). La variété magnum est une sélection aux cônes plus grands que ceux de la variété type. Autrefois, ces cônes étaient utilisées pour assurer la conservation de la bière et cette tradition est restée par la suite.
Vous pouvez également si vous êtes insomniaques, cueillir les feuilles de houblon que vous étalerez dans un endroit sec en veillant à les retourner tous les jours. Quand la feuille est complétement asséchée, bourrez-en votre oreiller, gràce aux émanations des feuilles séchées vous retrouverez des nuits douces.
La plantation du houblon se fait sur sol fertile non saturé d’eau explosé au soleil ou à mi-ombre au cours du printemps en exposition chaude et abritée. On peut guider les tiges à l’aide de treillis. Il se mélange bien avec d’autres grimpantes notamment les rosiers. Cependant, ces plantes robustes, après installation, peuvent étouffer les plantes voisines plus fragiles.
Il faut retailler le houblon à 25 cm de haut à la fin de l’hiver. Les fleurs apparaissent de juillet à septembre. C’est une plante facile à cultiver.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.