Description
L’Aronia melanocarpa, ou aronie à fruits noirs, est un arbuste nord-américain très rustique. Sa jolie floraison printanière sous forme de bouquets blancs et odorants est suivie de fruits noirs, brillants et comestibles, au léger goût de cassis. C’est en fin de saison que l’on appréciera le plus cette aronie en habit de fête : couronnée d’orange et de rouge-violacé, elle se pare de généreuses grappes noires suspendues à des pétioles rouges. L’arbuste est aussi ornemental que facile à cultiver dans un sol ordinaire, à une exposition ensoleillée pour accentuer ses couleurs.
Venu du Canada et du nord-est des Etats-Unis, l’Aronia macrocarpa est un lointain cousin des roses, des pruniers et des ronces, un membre de l’immense famille des rosacées. Ce bel arbuste au port assez étalé atteint entre 1,50 et 2 m de hauteur pour 2,50 à 3 m d’envergure. Il montre une croissance assez lente et possède une végétation dense. Son écorce est lisse, d’un brun rougeâtre. Il porte des feuilles caduques, alternes, simples, ovales, finement dentées, d’environ 6 cm de long, d’un vert foncé satiné, qui flamboient véritablement en automne, adoptant différents tons d’orange, de cuivre, de rouge cramoisi à violacé. En avril-mai apparaissent les fleurs blanches tachetées de rose pâle, de 2 cm de diamètre. Rassemblées en corymbes, elles sont très nombreuses, parfumées et mellifères. Elles laissent place à des grappes de fruits ronds de couleur vert-pourpré qui deviennent noir-violacé et brillants tandis que leurs pédoncules virent au rouge.
Les fruits de l’Aronia se consomment frais, cuisinés, en confiture ou en jus et révèle ainsi une acidité et un arôme délicat au fort pouvoir anti-oxydant.
Naturellement très résistant aux maladies et parasites, l’Aronia melanocarpa est un excellent arbuste de haie libre, à la fois rustique, ornemental et peu exigeant. S’il tolère la présence de calcaire et s’accommode des sols ingrats, il ne donnera sa pleine mesure qu’en sol frais, profond, légèrement acide. Il trouve sa place en isolé, dans une haie libre, champêtre ou bocagère ainsi que dans des grands massifs d’arbustes. Pour obtenir un effet de masse spectaculaire, plantez-le par groupes de 3 à 6 sujets. Cette aronie s’associe dans une haie à la fois belle et gourmande à d’autres arbustes à petits fruits, à feuillages ou à fleurs comme par exemple les pommiers, pruniers et cerisiers d’ornement, les viornes caduques, le chèvrefeuille des haies, les hamamélis, Goumi du Japon, arbres aux anémones, la baie de mai, l’argousier (Hyppophae rhamnoides), le Goji et les myrtilliers.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.