Kiwano

2,90

Description

Le kiwano (Cucumis metuliferus) est un cousin du concombre : ce curieux fruit a donné lieu à différents noms vernaculaires liés à son apparence, tels que melon à cornes, concombre cornu d’Afrique, métulon ou encore concombre du Kenya. En effet, ce fruit est originaire d’Afrique, plus spécifiquement du Botswana et d’Afrique du Sud. Il ne résiste donc pas au gel et a besoin d’une bonne dose de chaleur.

De la grande famille des Cucurbitacées, le kiwano se développe sur une plante annuelle « coureuse » rampante ou grimpante dont les tiges peuvent atteindre 2m de long, portant de grandes feuilles larges et lobées de 20 à 30cm.

En début d’été, les fleurs jaunes ressemblent à de grands cornets qui donneront des fruits vers août et septembre, ovoïdes, de 8 à 15cm de long, qui passeront de la couleur verte à une teinte orangée à dorée à maturité. Les petites excroissances qui ressemblent à des cornes miniatures ou des épines grossières donnent au fruit un intérêt particulièrement décoratif.

Le métulon est juteux, avec une chair verte translucide dans laquelle beaucoup de graines sont éparpillées. Peu calorique (20kcal/100g) et riche en vitamine C, le kiwano se consomme cru et frais, comme le melon, ou en sorbet, en salade de fruits et en jus. Il accompagne aussi des plats salés de poisson notamment. Son goût sans aucune amertume varie en fonction de l’avancement du mûrissement, rappelant d’abord le kiwi puis le melon et enfin la banane.

Le kiwano se cultive en plein soleil, à la chaleur, dans un sol riche, humifère, frais et bien drainé.

Vous pouvez pincer les tiges pour qu’elles se ramifient un peu et courent moins. Si vous avez peu de place, servez-vous d’un grillage pour faire grimper les tiges de ce melon à cornes.

La récolte des kiwanos se fait lorsque les fruits prennent une belle couleur orangée à dorée. Ils se conservent très bien plusieurs semaines dans un endroit aéré et frais mais pas au réfrigérateur.

C’est une plante qui se cultive au potager ou sur un grillage ou tout support sur lequel le palisser. Il n’est pas vraiment adapté à une culture en pot.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Kiwano”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *