Description
La bourrache (Borago officinalis) est une plante herbacée annuelle rustique duveteuse qui pousse facilement dans les milieux rocailleux du bassin méditerranéen. D’ailleurs, la bourrache vient historiquement de Syrie, où son nom arabe est abu rach qui est une allusion directe à ses propriétés sudorifiques. Aujourd’hui, elle s’apparente aux adventices assez souvent d’autant qu’elle se ressème abondamment d’année en année.
Bourrache (Borago), la fleur qui se mange
Ses tiges sont pubescentes et ses feuilles de 10 à 15 cm de long sont lancéolées, hérissées de poils raides. Les fleurs bleues à 5 pétales en étoile, de 2 à 3 cm de diamètre, s’épanouissent en cymes ramifiées de mai à août.
La bourrache est ornementale mais elle est aussi recherchée pour ses vertus officinales et mellifères. Elle a des propriétés sudorifiques, diurétiques, émollientes, adoucissantes et expectorantes mais l’huile de bourrache a surtout une teneur en acide linoléique (LA) et en acide alpha-linolénique (ALA), deux acides gras insaturés, particulièrement importante. Elle combat le dessèchement des couches supérieures de l’épiderme.
La bourrache a besoin d’un sol riche, profond, humifère, calcaire, bien drainé avec une exposition à mi-ombre sans trop de chaleur ni de soleil brulant.
Date de semis, plantation et bouturage de la bourrache
Les semis se font en place au printemps mais la plante se ressème d’elle-même d’année en année. Des divisions de touffe au printemps peuvent se faire.
Conseil d’entretien et de culture de la bourrache
Méfiez vous du côté invasif de la bourrache : pour cela, ne la laissez pas monter en graines après la floraison !
Récolte, conservation et utilisation de la bourrache
La plante contient des alcaloïdes mais en si faible quantité qu’il n’y a rien à craindre lorsqu’on en consomme occasionnellement. L’huile de bourrache ne peut pas être faite soi-même, il faut l’acheter en pharmacie ou en magasin bio.
En infusion (30 à 40 g de fleurs séchées / litre) à raison de 2 à 3 tasses / jour, vous lutterez contre le rhume et la toux, obtiendrez un effet anti-inflammatoire et favoriserez la sudation.
En cuisine, les feuilles crues finement coupées ont une saveur de concombre, et les fleurs bleues qui rappellent un peu le goût de l’huître serviront surtout à décorer une belle assiette.
fleur comestible de bourrache officinale
Maladies, nuisibles et parasites de la bourrache
Seul l’oïdium peut gêner la bourrache.
Emplacement et association favorable de la bourrache
Elle peut prospérer aux côtés de fraisiers, dans un massif mais aussi dans un pot sur une terrasse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.