Thym

2,90

UGS : 884400 Catégories : ,

Description

Le thym (Thymus vulgaris) ou farigoule vient tout droit des zones arides, des terrains secs et rocailleux du bassin méditerranéen où il pousse à l’état sauvage comme son cousin, le thym serpolet (Thymus serpyllum). Il s’agit de la plus populaire des plantes aromatiques, compagnon incontournable du bouquet garni cher à la cuisine mijotée.

Le thym (Thymus vulgaris) ou farigoule

Le thym se présente sous la forme d’un sous-arbrisseau ramifié qui atteint difficilement les 30 cm de haut : son port est plutôt du type couvre-sol. Les tiges feuillues, dressées sont rameuses et ligneuses.

Si ses feuilles persistantes sont très petites, linéaires, étroites, vertes au-dessus et grisâtres sur le revers, elles sont très résistantes aux sécheresses et au froid (-15°C). Ce sont justement ces feuilles, ainsi que les fleurs blanches ou roses, hermaphrodites, en bouquets terminaux, que nous utilisons pour parfumer les plats, en sachant que les variétés de thym peuvent dégager des arômes différents puissants et camphrés (thymol, linalol, géraniol) selon le patrimoine génétique des sujets et non du fait du terroir comme on le croit souvent.

Mais le thym n’est pas qu’une plante condimentaire aromatique, il fait partie des plantes médicinales aux propriétés antiseptiques efficaces contre la toux et la bronchite, antispasmodiques, digestives et stimulantes. On l’utilise en infusion, décoction et aussi sous forme d’huile essentielle.

Les abeilles raffolent de ses fleurs mellifères. Et les chenilles de la piéride du chou le fuient !

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Thym”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *