Description
Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est un chou originaire de Belgique. C’est dans un souci de gain de place et de rentabilité que les maraîchers de Saint-Gilles développèrent ce drôle d’hybride, formé d’une haute tige robuste (pouvant atteindre 1 mètre) sur laquelle s’insèrent de larges feuilles aux bords ondulés, porté par de longs pétioles. À l’aisselle des feuilles, les petites pommes rondes aux feuilles serrées, se développent à partir de l’automne, jusqu’à la fin de l’hiver.
La plante est bisannuelle et ne fleurit qu’au printemps suivant.
Si, dans nos jardins, le chou de Bruxelles est moins répandu que ses cousins à grosse pomme, il n’est pas, pour autant, plus compliqué à cultiver.
Il y a deux écoles en termes de « taille » des choux de Bruxelles. Les « pour » pincent la tête en septembre pour obtenir un meilleur développement des pommes. Les « contre » estiment que cette taille n’amène rien et fragilise les pieds, alors plus sensibles au froid.
Vous aurez patienté, à peu près, 7 mois avant de pouvoir cueillir les premiers choux de Bruxelles , mais qu’importe! La récolte va durer de l’automne au printemps suivant.
Commencez par les choux apparus à la base des feuilles situées en bas de la tige, puis remontez petit à petit, en fonction des besoins.
Savez-vous que les boutons floraux encore fermés sont délicieux, cuits à la vapeur et dégustés avec une vinaigrette ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.